Vous avez sans doute déjà vu sa petite boite bleu et jaune. C’est ici, à Pouldreuzic (Finistère), que le célèbre pâté Hénaff – « avec tous les morceaux nobles du porc y compris le jambon » – est né.
Et on en est fiers : château d’eau aux couleurs de la marque, grande boutique où l’on trouve aussi bien du « pâté collector » que des chaussettes aux couleurs d’Hénaff…et même un musée !
https://platform.twitter.com/widgets.jsPlus sexy que la Tour Eiffel…
— Le pire blog de voyage au monde (@PireBlog2Voyage) May 27, 2018
Plus droite que la Tour de Pise…
Plus impressionnante que l’Empire State Building… pic.twitter.com/LygKrXAZJe
Vous connaissez mon goût pour la culture : en vacances dans le coin, j’étais obligée d’y aller. Et j’ai été un peu déçue, j’avoue. Covid-19 oblige, la visite n’était pas commentée par des guides, et je trouve qu’il manquait quelques éléments. Notamment, des détails sur comment la famille Hénaff s’est retrouvée à faire du pâté.

Parce que, à la base, Jean Hénaff, c’est dans la conserverie de légumes qu’il se lance en 1907 (puis, même dans les poissons !). Mais les légumes, c’est saisonnier et lié aux récoltes. Il y a pas mal de cochons dans le coin ? Les Hénaff se lancent dans le pâté. Et, petit à petit, abandonnent légumes et poissons.

Si le passage des légumes au pâté n’est pas très explicité dans le musée, par contre il y a des panneaux entiers sur la famille Hénaff (vous saurez tout sur Jean et ses enfants et le contexte historique dans lequel ils vivaient), le matériel utilisé (c’est parfois très technique), l’ambiance qui régnait dans les usines de l’époque, avec chants entamés pour se redonner du courage…

Et puis, il y a tous les objets exposés : l’évolution des boites de pâté Hénaff, bien sûr, mais aussi des choses plus originales. Par exemple, une feuille datant des années 1950 listant des idées de slogans publicitaires.

Ou cette lettre provenant de « l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque », datée de 2011. Où la Marine française affirme à Hénaff que leurs produits sont « très appréciés de nos marins ». Et demande à la société de faire preuve de générosité en faisant « parvenir des lots [qui] nous permettront d’agrémenter notre patrouille dans le cadre de tournois, lotos ou challenges. »

Vous avez terminé la visite ? Alors n’hésitez pas à faire un tour aux toilettes, où les poubelles ont la forme de jolis petits cochons roses…

Musée La maison Hénaff, à Pouldreuzic. Entrée : de 1,50 € à 3 €. Attention, il n’est pas ouvert toute l’année ou alors sur réservation et il faut être un groupe. Renseignements sur henaff.com