A première vue… Bah, on ne voit rien. De l’herbe verte. Des talus. Des arbres. Et c’est tout. Pourtant, ces prés situés dans la commune de Sainte-Suzanne (à l’Est de Laval, dans le département de la Mayenne) sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1937.

Parce que non, vous n’êtes pas simplement debout sur un pré quelconque : vous êtes debout sur l’ancien camp de Guillaume le Conquérant, le camp de Beugy.
Flash-back. On est en 1083 et le roi d’Angleterre veut faire tomber le vicomte du Maine Hubert II de Beaumont, retranché dans son château de Sainte-Suzanne. Le vicomte ne veut rien lâcher ? Guillaume décide de l’assiéger.
A quelques pas de Sainte-Suzanne, ses troupes montent leur camp. Il est divisé en deux ensembles de fortifications rectangulaires, séparées d’un fossé et entourées de douves. Les remparts : de la terre et des pierres. On pense que ces élévations portaient des palissades et des tours en bois.

Le siège durera trois ans. Les troupes du roi d’Angleterre repartiront bredouille.
Aujourd’hui, on ne voit plus les palissages et les tours (bah oui, le bois, ça pourrit). Mais les remparts de terre et de pierres sont toujours là… cachés sous la verdure et les arbres.
J’adore ton concept, je suis fasciné par le « doigt d’honneur » géant installé face à la Bourse de Milan et me demandais où trouver d’autres lieux insolites, la réponse est ici !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! 🙂 Je ne connaissais pas ce doigt d’honneur géant !! Il faut que je l’ajoute dans mon carnet des choses à faire…
J’aimeAimé par 1 personne