Bretagne

En Bretagne, où trouver le musée préféré de Batman ?

Connaissez-vous vraiment les amies de Batman, je veux bien sûr dire, les chauves-souris ? Depuis 2006, le village de Kernascléden (Morbihan) possède sa propre Maison dédiée à ces petites bêtes. Un lieu pas vraiment né par hasard : depuis de nombreuses années, une des plus importantes colonies de Grands rhinolophes de Bretagne a élu domicile dans les combles de l’église de la petite commune.

Dans cette Maison de la chauve-souris, on apprend qu’il existe plus de 1 300 espèces de ces mammifères volants (dont 35 en France), allant de quelques centimètres à 1,70 m d’envergure, que seules trois d’entre elles boivent du sang… Certaines « chouettes-souris » (c’était leur nom initial en français) se nourrissent même de nectar, grâce à une « langue velue agissant comme les poils d’une serpillère » !

Dans ce musée pour petits et grands, on peut aussi comprendre le mécanisme des ailes des chauves-souris, en dénicher (des fausses) dans le grenier, en voir (des vraies) grâce à un système de webcam relié à l’église du village… Et se peser pour savoir quelle quantité d’insectes on devrait manger par nuit si on était nous aussi des chauves-souris ! D’ailleurs, je dois vous laisser là, car si je veux attraper mes 20 kg quotidiens de moustiques, il ne faut pas que je traîne…

Si vous êtes dans le coin : jetez un œil à la très belle église de Kernascléden et à ses remarquables peintures murales. Les plus célèbres ? Celles représentant l’enfer ou une très rare danse macabre, où la Mort emmène dans sa funeste ronde tout un chacun. Brrrr…

Laisser un commentaire