C’est un tas de cailloux assez impressionnant…et qui a une sacrée importance historique. À Guémené-sur-Scorff (dans le Nord du Morbihan, en Bretagne), vous pouvez trouver ce qu’on appelle les Bains de la reine, un sauna datant…de 1380 !
Gratuitement, le visiteur peut longer ce monticule de pierres et même aller à l’intérieur. Là, dans cette chambre d’étuve décorée par des têtes d’hommes et d’animaux, deux bancs accueillaient les « baigneurs », qui suaient grâce à un système de chauffage par le sol nommé hypocauste.
Une construction très rare
Pour faire simple : on allumait un feu dans une cheminée, feu dont la chaleur était acheminée par des conduits vers la pièce d’étuve. Où les « baigneurs » avaient des lavabos : il leur suffisait de mettre de l’eau de ces lavabos sur le sol pour produire de la vapeur (un vrai sauna, je vous dis).

Une construction très rare (il n’y en aurait que trois en France) « qui témoigne de la modernité du château et de la volonté de jouir d’un certain confort« , explique l’office de tourisme dans ses brochures.
Une reine pas vraiment reine
Et la reine là-dedans, elle est où ? Il s’agirait de la fameuse Jeanne de Navarre, mariée au seigneur du coin, Jean Ier de Rohan.
Merci à mon partner in crime pour cette vue à 360° 😉
« Elle-même n’était pas reine, mais beaucoup de membres de son entourage étaient liés à la royauté, nous explique la guide. Ses grands-parents descendaient tous les quatre d’Aliénor d’Aquitaine, elle était petite-fille du roi de France Louis X le Hutin… »
Une histoire rocambolesque
Debout dans l’étuve, je me sens un peu émue en pensant à mes ancêtres en train de discuter tranquillement dans cette pièce en suant. Surtout que la construction a failli ne pas atteindre notre époque : en 1929, la mairie veut construire des lotissements là où se trouvait le château des Rohan-Guémené, et vend Les bains de la reine à un antiquaire de Vitré (Ille-et-Vilaine).
Un certain Monseigneur de Villeneuve, passionné d’histoire et d’archéologie, a la bonne idée d’effectuer un croquis et un numérotage des pierres (toujours visible aujourd’hui) avant le démontage de ces dernières.

En 1974, l’antiquaire meurt, et les Bains sont démontés et entreposés dans un local municipal de Vitré. Ils tombent dans l’oubli, jusqu’en 1999, où une habitante de Guémené-sur-Scorff, Eugénie Gourlet, apprend l’abandon de ces vieilles pierres. Elle prévient la mairie, qui va alors faire des pieds et des mains pour ramener à la maison le trésor.
Il faudra attendre 2008 pour que les Bains de la reine soient remontés (grâce à la numérotation de Monseigneur de Villeneuve) dans un ancien garage automobile, place du Château. Où, en 2021, ils sont toujours visibles. Ouf.
Des conseils beauté…étranges
Tant que vous êtes sur place, n’hésitez pas à jeter un oeil à l’espace consacré aux « secrets de beauté » du Moyen Âge, ça vaut son pesant de cacahuètes.
J’ai ainsi appris que la technique la plus efficace à l’époque pour éclaircir les cheveux bruns « était sans doute l’utilisation de l’urine », que pour avoir les cheveux noirs il vous fallait tuer un lézard et le faire cuire dans de l’huile avant de mettre cette huile sur votre tête. Et que, contre l’apparition de poils à la puberté, certains « spécialistes » conseillaient de « frictionner la région avec du sang de chauve-souris« . Tout un programme.
Les Bains de la reine, place du château à Guémené-sur-Scorff. Entrée gratuite. Renseignements : lesbainsdelareine.com