Ah, on l’a tous maudite. On aurait aimé l’étrangler, la déchirer en petits morceaux, la brûler. Mais l’année 2020 a résisté jusqu’au bout. Et elle nous a bien eu.
On a bien essayé de se moquer d’elle et de son coronavirus (par exemple en faisant un top 10 des destinations paradisiaques où on ne pouvait pas mettre les pieds à cause du covid-19)(ou en subtilisant des pièces de la maison à des lieux exotiques), elle nous a quand même fait souffrir, nous et nos proches, elle a quand même broyé, même, elle a parfois tué.

Mais, avouons-le : on a bien riposté. On s’est serré les coudes, on a applaudi ensemble, et, on a même fait quelques découvertes, tiens.
La Mayenne, ses cités de caractère et ses vaches croyantes
Moi, par exemple, avec l’obligation de ne pas sortir de son département, j’en ai profité pour visiter la Mayenne : ses petites cités de caractère, ses animaux aux lèvres douces, ses vaches très croyantes, ses lieux de pèlerinage abandonnés…

Eh, franchement, c’était pas mal du tout. Ça a même intrigué le journal Le Courrier de la Mayenne (papa et maman sont encore très fiers).
Antennes-râteaux et petits Lu
Pour les vacances, je ne suis pas allée bien loin non plus. Mais, là aussi, j’ai eu d’agréables surprises et j’ai découvert plein de choses : le musée du pâté Hénaff, l’endroit parfait pour devenir fou…

Avant de conclure l’année en m’intéressant à de sacrés hurluberlus : un moine qui aimait dormir nu avec les femmes (et qui a construit une cité monastique incroyable), un paysan breton qui avait prédit l’antenne-râteau ou un vitrailliste de génie qui a, entre autres, insulté les Boches et dessiné des biscuits Lu aux pieds de ses Christ.
Haut les coeurs !
Alors, effectivement, on ne sait pas encore de quoi sera fait 2021. Mais, comme on l’a vu, l’aventure est au coin de la rue. Et elle peut compter sur nous pour cette année. Masqués, avec des attestations en poche ou un kilométrage limité, on sera toujours là pour fouiner, s’étonner et admirer.
C’est sûr : en 2021, ça va être bien. Bonne année à tous !
Image de présentation : puisse 2021 être aussi douce que ce Christ aux petits Lu fait par le vitrailliste Auguste Alleaume ! Crédit photo : Bruno Rousseau © Conservation départementale du patrimoine – Département de Maine-et-Loire