Elle arrive en courant et en hurlant. Prend de l’élan. Se dresse contre mes jambes en braillant. Et regarde avec appétit le trésor que je tiens dans mes mains : un cornet contenant du maïs concassé.
Ici, au parc animalier l’Arche Desnoé, à Saint-Berthevin (près de Laval en Mayenne), on dirait bien que cette petite chèvre a bien compris le truc. Et elle n’est pas la seule.

Dès que vous achetez votre billet d’entrée (5 euros), on vous remet de la nourriture. Et dès qu’on vous remet cette nourriture, vous devenez UNE CIBLE. Les chèvres vous montent dessus. Les moutons courent dans les prés pour quémander. Le paon tourne furieusement autour de vous.

Au début, on est un poil réticents à tendre sa main pleine de maïs. C’est qu’il n’y a pas que des petites chèvres ici, mais aussi des animaux réputés pas commodes (lamas) ou carrément énormes (un dromadaire et un chameau). Une petite smala réunie par un fana d’animaux, Simon Desnoë, qui a donné son nom à l’endroit.

Et puis, les premiers doutes passés (« c’est bon, j’ai encore tous mes doigts »), on se prend au jeu. Et on en vient à tester quel animal a les lèvres les plus douces. L’alpaga ? Mouais, c’est surtout gluant. Le poney ? Peut mieux faire.

Par contre, là où ça chatouille un max, c’est chez les géants, le dromadaire et le chameau. On se tord de rires, et eux ils ne captent rien, regardant de leurs gros yeux fixes le maïs qui s’éparpille au sol. Allez, c’est eux les gagnants !

On se remet de ses émotions en observant les beaux moutons du Cameroun (on dirait qu’ils ont les yeux maquillés) ; les chèvres-dragons (pardon, chèvres anglo-nubiennes)… Avant de finir par un combat trop choupi de cochons d’Inde et de se laver les mains, bien sûr. Quelle journée !

Parc animalier l’Arche Desnoé à Saint-Berthevin (près de Laval, en Mayenne). Renseignements sur leur site Internet : arche-desnoe-parcanimalier.fr/