Si vous cherchez une ville dans l’encyclopédie « Vie de merde », vous trouverez sans doute Clisson (Loire-Atlantique). Son 18ème siècle fut horrible.
Catastrophe n°1 : hiver terrible, qui gèle et tue tout, dont les vignes.
Catastrophe n°2 : grande crue qui fout en l’air toutes les maisons du bas-quartier de la ville.
Catastrophe n°3 : petites guerres de Vendée avec ville incendiée, mise à sac, et tout plein de vilaines atrocités.
Résultat : Clisson n’est plus qu’un champ de ruines. Clisson n’existe plus.
MAIS. Un jour, deux frères arrivent. Ils s’appellent Pierre et François Cacault et ont été chassés d’Italie par les Anti-républicains. « Subjugués par le charme de la vallée de Clisson » (c’est le site officiel de la ville qui le dit), ils décident de s’y installer. Et de reconstruire Clisson. Mais à leur manière. C’est-à-dire, en s’inspirant de leur chère vieille Italie. Et plus particulièrement, de la Toscane.
Les frères Cacault ont des potes. Parmi eux, un sculpteur, François-Frédéric Lemot. Qui achète la garenne du château, puis le château en 1807, y fait construire sa villa romaine, y conçoit un parc…


Il en parle à un ami, un négociant parisien, Jacques-Charles Valentin (dit « le mec aux trois prénoms »)(non), et lui conseille de racheter l’ancien couvent des Bénédictines. Ce que fait le négociant en 1809, faisant de ce lieu austère une villa à l’italienne.


Aujourd’hui, la ville est redevenue toute mignonette. Et assume complètement son côté carte postale…en conseillant, sur ses routes, des points de vue « photo idéale » aux touristes.
>>> Clisson, c’est pas que le charme à l’italienne. C’est aussi le HELLFEST, l’un des plus grands festivals européens de musique métal. Deux articles y sont consacrés sur le blog : Le jour où je suis allée au Hellfest alors qu’il n’y avait pas Hellfest et Comment faire croire à sa grand-mère qu’on fait du tourisme historique (alors qu’on va au Hellfest).
plutôt mignon Clisson, après la pluie le beau temps !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est exactement ça !
J’aimeAimé par 1 personne