Alsace·Bretagne·Normandie

Où flipper sa race pour Halloween ?

DANS UN ENDROIT ABANDONNÉ

En arrivant près de la médiathèque, on ne voit qu’elle. Sa tour est amochée, son cadran troué. Les portes sont barricadées, les fenêtres solidement fermées.

Le beffroi situé à l’entrée de Port Guillaume, à Dives-sur-Mer (Calvados, Normandie), abritait les services de la direction d’une usine de métallurgie. Celle-ci était spécialisée dans la fabrication de cuivre et employait 2 000 personnes dans les années 60.

IMG_5175

Elle fermera définitivement ses portes en 1986, laissant derrière elle des bâtiments comme celui du beffroi, qui « fait l’objet d’une étude de reconversion », nous affirme le petit dépliant de l’office de tourisme.

IMG_5187IMG_5132IMG_5183

En face de ce lieu qu’on dirait hanté, la Ville a réhabilité d’anciens bureaux. Ils forment aujourd’hui une mignonne petite médiathèque.

IMG_5131

>>> autre lieu qui fout bien les chocottes, ce bâtiment, qu’on trouve à Vannes (Morbihan, Bretagne).

Vannes, plage, Toulouse, Monst 008

Il s’agirait d’un château du XVIIe siècle, situé rue Monseigneur-Tréhiou. Malheureusement, c’est devenu un lieu de squat. Mais, là aussi, la mairie promet de grands projets pour le redynamiser.

DANS UN CIMETIÈRE

Je vous ai déjà parlé des cimetières dormants de Caen (Calvados, Normandie), qu’il faut absolument aller voir. Mais la France regorge d’autres lieux de repos éternel tout aussi flippants.

En Alsace, à Rosenwiller (Bas-Rhin), s’étale un ancien cimetière juif. Il daterait du XIVe siècle et aurait servi à plus de… 6 000 inhumations ! Aujourd’hui, on y compterait (j’ai pas vérifié) 5 000 tombes.

DSC_7492DSC_7494DSC_7477

Il faut y aller un jour de mauvais temps, pour frissonner devant toutes ces stèles quasi indéchiffrables toujours debout.

Bonne idée : des panneaux explicatifs ont été placés le long du lieu, pour expliquer les rituels et symboles juifs liés à la mort.

>>> autre cimetière qui mérite le coup d’oeil, celui de Colleville-sur-Mer (Calvados, Normandie). Le lieu rend hommage aux soldats américains tombés lors de la Seconde Guerre mondiale.

IMG_4980

IMG_4990

Ce qui marque d’abord, c’est la super vue qu’ont les morts sur la mer (bah quoi ?).

IMG_4986

Ensuite, c’est le nombre hallucinant de tombes : on en recense presque 10 000, réparties sur 70 hectares. On y trouve même celle du fils aîné du président des Etats-Unis, Theodore Roosevelt.

IMG_4988

Mais le truc que j’ai trouvé le plus bizarre, c’est cette HORDE de touristes qui circule entre les temps par beau temps. On dirait presque que les morts ont repris vie et qu’ils marchent entre les tombes pour se dégourdir les jambes.

IMG_4984

Publicité

3 commentaires sur “Où flipper sa race pour Halloween ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s