A Houlgate (Calvados, Normandie), en voyant les villas et maisons de ouf malades érigées là.
Et dire qu’à la base, Houlgate n’était…qu’une butte. Elle se dressait sur le territoire de la commune de Beuzeval, un endroit pas vraiment peuplé de gens fortunés : ses habitants y vivaient de la pêche et des cultures. Mais c’était sans compter sur la mode des bains de mer qui apparut au XIXe siècle.
Dès 1850, Beuzeval se transforma : après avoir accueilli chez l’habitant les « étrangers » (c’était le doux nom des « touristes » à l’époque), on construisit des pensions, des hôtels pour accueillir la foule grandissante et des villas se mirent à fleurir sur la petite butte.
Après Beuzeval-les-Bains et Beuzeval-Houlgate, la commune prit définitivement le nom de Houlgate en 1905. Et aujourd’hui encore, on peut admirer ses villas (on en comptait 500 en 1900) de styles gothique, Renaissance, classique, « régionaliste »… voire de tout ça mélangé, comme cette improbable (et magnifique) maison entre Dives-sur-Mer et Houlgate.
Petite anecdote rigolote que j’ai trouvée dans les docs de la mairie : on soignait certes sa villégiature, mais aussi le jardin qui allait avec. Ainsi, certains paysagistes eurent comme ordre de faire des allées dessinées de telle sorte que le promeneur soit vu de tout le monde… histoire de se la péter un peu dans un si bel endroit.
>>> merci à Alan pour l’idée d’article 😉 si vous voulez en prendre encore plein les yeux avec des villas de dingues, jetez un coup d’oeil à mon article sur la fabuleuse Ville d’hiver d’Arcachon dans « Comment rater son week-end dans le bassin d’Arcachon ».
J’adore !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne